samedi 8 février 2025

🫧 Le club de érudits hallucinés 🫧

Le club de érudits hallucinés





Tout d’abord j’ai envie de préciser que j’ai acheté ce roman car j’ai rencontré l’autrice sur le stand des Éditions du chat noir aux Imaginales, j’ai adoré la couverture, la dédicace et pouvoir en parler avec elle.

Pourtant l’ambiance Steampunk n’est pas mon genre et ne fait pas de moi le meilleur public. Ceci étant dit, voici mon ressenti et mon avis personnel.

Dans ce roman on va pouvoir suivre, dans une époque victorienne, un groupe de personnages variés qui vont chacun avoir une identité propre et un rôle indispensable dans le déroulement de l’histoire.

Le professeur Brussière, chez qui le club se rassemble, physicien en retraite, on trouve aussi Victor l’aventurier aguerri, Barberine la médium excentrique, les meilleurs ennemis Eusèbe l’étudiant passionné et Alcibiade le dandy mélomane et bien sûr Eugénia, la petite protégée de ce cénacle, l’andréïde, la première femme artificielle.

On a le privilège de voyager à travers le monde, d’Angleterre en Antarctique ou même en Inde, en scaphe ou en zeppelin, d’assister à des réunions secrètes et des duels aux pistolets, des découvertes et des doutes lors d’une merveilleuse aventure pour découvrir des avancées qui révolutionneront le futur.

Malgré un départ un peu lent pour mon cerveau qui n’est pas habitué à l’ambiance et le vocabulaire du steampunk, j’ai beaucoup aimé ce roman et j’y trouve de nombreux points positifs comme par exemple les différents styles de narration, l’autrice y intègre des lettres, des extraits de journal intime, des essais, des brouillons qui m’ont permis d’en savoir plus sur chaque personnage et de m’attacher à eux.
J’ai beaucoup apprécié leurs échanges et les relations qu’ils entretiennent entre eux.
Le titre du dernier chapitre ;-)

Vous aimez ce côté historique steampunk avec une quête d’identité et des amitiés profondes, ce livre est pour vous.


Marie-Lucie Bougon - 347 pages
@editionsduchatnoir


⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire