Quatrième de couverture
Au terme de votre vie, à combien estimez-vous le
nombre de minutes au cours desquelles vous avez commis une erreur
irréparable ? De celles dont les conséquences régissent d’une
douloureuse tyrannie vos agissements futurs jusqu’au trépas. Mon acte
manqué ne dura pas plus d’une fraction de seconde et pourtant ma mémoire
fracturée me renvoie sans cesse à cet instant précis tandis que la
course du temps poursuit son inaltérable marche, m’éloignant toujours un
peu plus de ce que j’ai perdu ce jour-là. Je me demande si notre
dernière heure venue, les remords s’effacent, nous délestant ainsi d’un
bagage bien lourd vers l’au-delà ou le néant, peu importe. Puis je me
souviens alors qu’il s’agit là d’une délivrance qui m’est interdite,
condamné à porter sur mes épaules ce fardeau à travers les âges, à moi
qui suis immortel.
L’amour ne devrait jamais être éternel, car nul ne pourrait endurer tant de douleur.
Mon avis
Quelle merveille ce roman!
Dans un décor d'une autre époque, parfaitement décrite, aux yeux de tous, Josiah est un dandy londonien comme un autre, mais il n'en est rien. Il est un enfant de la nuit, un vampire. Avec une grande indifférence, sans aucune culpabilité, il tue pour se nourrir ou même pour le plaisir. Jusqu'au jour où Londres commence à se moderniser et où les chasseurs de vampires pourraient retrouver sa trace bien trop facilement. Josiah s'exile sur les terres de ces "ancêtres" en province. C'est ici qu'il va faire la rencontre de Abigale, une jeune femme magnifique et tomber sous le charme de sa naïveté, son insouciance, sa fraîcheur et sa luminosité. Lui qui n'est que ténèbres, Abigale fait ressortir en lui cette part d'humanité si longtemps refoulée au fond de lui.
"Abigale, même les choses mortes comme moi peuvent ressentir ton amour"
Oui, Josiah est - au moment les plus sombre de l'histoire - un être de débauche, sanglant et sans aucune pitié, ravagé par le chagrin et le manque, tourmenté au plus profond de son être et pourtant d'un romantisme et d'un amour acharné.
Ce sombre, mais bouleversant et très touchant roman est sublimé par la plume de Mathieu, qui exploite en détails chaque émotions de ses personnages, ce qui les rend réalistes et nous permets d'avoir pour eux un attachement profond. Et de vivre chaque scènes avec précision, comme si on en faisait parti.
Je ressors de cette lecture, touchée et bouleversée par la douceur et la force des sentiments, malgré le destin et l'amour maudis de ces deux êtres.
Je ne peux que vous conseiller de vous lancer corps et âme dans ce récit.
Non, les vampires ne sont pas gentils !
À lire...
Bisous mes Cocos !!
Si je te dis que tu m'as encore donné envie de me procurer ce livre tu vas penser que je mens ? Et bien tu as tort ! je ne sais pas pourquoi mais l'histoire me touche déjà rien quand lisant ta chronique.
RépondreSupprimerBon je n'ai plus qu'à ouvrir mon dossier de ma liste d'envie et de lui faire une petite place pas très loin. Merci pour tes avis !