mercredi 11 mars 2015

Confessions . Recueil collectif

Quatrième de couverture

" Les vacances sont là, il fait chaud, vous êtes heureux. Jusqu'à ce que... il y ait cet événement qui va bouleverser votre univers... Le temps passe, le souvenir reste. Bientôt Noël et avec lui la preuve que quelqu'un sait..." 

Mystère, Fantastique, Chick-Lit, autant de thèmes pour vous emmener aux tréfonds de Confessions.


Mon avis

D'abord un petit point sur la couverture que je trouve très agréable. Elle est claire, douce et dans le thèmee du recueil. Elle me donne le sourire et l'envie d'ouvrir le livre. Je trouve également l'écriture du titre originale. On y trouve aussi le nom des auteurs, ce qui promet la découverte de nouvelles plumes. 

Il y a trois thèmes : Mystère, Fantastique et Chick-Lit. Chacun des thèmes est précédé d'une illustration très bien réalisée ! 

Je vais donner mon avis sur chaque nouvelle et sur l'ensemble du recueil pour finir ! ;-) 
Vu qu'il y a 14 nouvelles, je vous préviens que l'article risque d'être plus long que d'habitude, mais c'est pour la bonne cause ! :)

MYSTERE : 



* Je reviendrai de Morgane Soury 

Tom vient de demander Linda en mariage, pour le plus grand bonheur de celle-ci, mais c'est donc un peu mal à l'aise qu'elle accepte d'accompagner Amélie, sa meilleure amie, aux Maldives pour des vacances pourtant bien méritées. Mais c'est seule qu'Amélie revient.
Que c'est-il passé ? Linda a disparue, ou bien a-t-elle tout simplement quitté Tom ? 

Une nouvelle intriguante, bien menée, avec une plume fluide. Une histoire pleine de doutes, de questionnement, mais aussi d'amour.

* Disparition mystérieuse de Mélanie Baranger

Elise part faire son jogging un soir et ne rentre pas. Son mari signale sa disparition et une enquête s'ouvre. Malgré les recherches, elle reste introuvable. Enlèvement ou fugue ? Ou pire... 

On commence la nouvelle avec un article de journal, j'aime beaucoup l'idée, ça plonge directement dans l'ambiance. 
On suit l'enquête qui piétine tout en cherchant de notre côté l'aboutissement de cette histoire.
J'ai déjà lu plusieurs écrits de Mélanie et je trouve que plus ça avance plus sa plume prend de l'assurance, de la maturité tout en restant dans la finesse et la fluidité.

* Conséquence de Isabelle Haury

Laurie et Michaël ont tous les deux 18ans et profitent de leurs vacances avant leur première année de fac. Là-bas, Laurie a du prendre une décision pas simple en pensant faire le bon choix au vue de sa situation et de son avenir. Mais en rentrant, elle est sujette à des phénomènes vraiment bizarres et flippants.

Oh la la, trop fort ! Je me suis fais avoir jusqu'à la fin ! :O Je vous laisse découvrir, tout ce que je peux vous dire c'est que la nouvelle est surprenante et bien écrite ! 

* Eté sanglant de Juliette Bossut

Zoé et son mari sont en vacances à la mer. Lorsque son mari s'absente, Zoé est accostée par un vendeur de journaux ambulant. Ce qu'elle va découvrir dans ce journal et ce qui va se passer ensuite va la terrifier et plus encore. 

Cette nouvelle transforme un rêve paradisiaque en un cauchemar sanglant!! A faire froid dans le dos !! Brrr

FANTASTIQUE : 



* Les Etrux de Mélanie Baranger

Carla, qui à la base devait passer ses vacances chez sa mémé dans un trou paumé au centre de la France, décide finalement de suivre Mike, un jeune homme mystérieux, mais charmant qu'elle a rencontré sur la route. Ensemble ils se rendent en Corse dans la famille de Mike. Carla en resortira changée...

Très belle nouvelle. Le genre fantastique est l'un de mes préférés. De l'amour, du surnaturel et de la magie, voici un beau cocktail. Gros coup de coeur pour celle-ci ! <3

* La Lune et le Soleil de Valy G. C

Will est choisi par la Lune pour devenir un guerrier protecteur de la Terre. Une étoile qui se bat contre des créatures surnaturelles. Amoureux de Aaron, il découvre pourtant que celui-ci est censé être son ennemi... 

Magnifique ! Encore une fois du fantastique baigné d'amour, le tout narré à la façon d'une légende, j'adore ça ! Belle plume, belle découverte ! Gros coup de coeur pour celle-ci aussi <3

* Nikiwin de Nicolas Saintier

Un jeune garçon part en vacances au Québec avec sa famille. Il s'y ennui vite et part se promener en forêt où il apperçoit une très belle jeune femme dont il tombe tout de suite amoureux. Mais trop timide, il n'ose pas l'aborder. Lorsqu'enfin il se décide à lui déclarer sa flamme, tout ne se passe pas comme prévu. Il se sent bléssé, trahi, il s'enfuit à travers bois où il trouve une statuette qui lui semble importante et qu'il va voler. 
Le chagrin, la vengeance nous font parfois faire des choses horribles que l'on regrette très vite.

Une nouvelle plume que je trouve précise, fluide et réaliste. J'ai bien ressenti les émotions que l'auteur a voulu faire passer. Comme l'ennui, la passion, le desespoir, la vengeance, la haine, mais le regret également.

* La Neige de Décembre de Nicolas Saintier

Claude, petit garçon un peu peureux, décide de prouver son courage pendant ses vacances en s'aventurant seul dans la forêt. Il va y découvrir un chalet d'où se dégage une bonne odeur de pain d'épices. Il décide de voler une belle clochette qui à l'air magique, comme preuve, pour que ses copains le croient. Mais le propriétaire le surprend et le poursuit pour récupérer son bien. La course fini en drame... Et bientôt Claude devra assumer les conséquences de ses actes !

Une nouvelle où l'on a l'impression que tous les classiques de contes se mélangent. Vous connaissez mon affection pour les contes, mythes et légendes, ce qui fait que je ne peux qu'apprécier cette nouvelle. Encore un coup de coeur <3

CHICK-LIT :




* Sur la terrasse de Mélissa Restous

Dimitri a un don, mais pour le protéger sa mère l'isole pendant 20ans. Jusqu'à la mort de celle-ci, il n'était jamais allé plus loin que sa terrasse au bord de la plage. Un jour Ezra l'en fait sortir et lui fait découvrir toutes les choses qu'il a raté avec ses amis Ben et Léa. Dimitri et Ezra se rapprochent et la jalousie de Léa l'a rend méchante...

J'ai trouvé cette nouvelle très émouvante et touchante avec une plume délicate et fluide. Et encore un coup de coeur, un !! <3

* Douce colonie de Mélanie Baranger

Les parents de Anna se séparent et l'envoient en colonie pour régler cette séparation sans qu'elle y assiste de trop près. D'abord pas enchantée du tout, elle va vivre de fabuleux moments lors de ces vacances et en garder de merveilleux souvenirs et une belle amitié avec Camille. Elle va découvrir ses premiers sentiments amoureux envers le cousin de celle-ci, Grégory. La fin des vacances arrive bien trop vite et avec elle les adieux. Pourtant les fêtes de Noël vont lui rapporter une belle surprise...

Coup de coeur <3 Oui, je sais ce que vous allez dire, "Encore"!! Ben oui, encore ! :p 
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle où l'on passe des moments présents aux souvenirs des vacances en colonie de Anna. Encore une fois la plume est juste, douce et agréable. Et la fin surprenante! ;-)

* Moi, Alénor ou La vie d'une ado au prénom de lessive de Stéphanie Soban

Alénor et ses parents quittent la capitale pour des vacances à la mer chez des cousins éloignés. Elle rencontre et tombe sous le charme de Gabin, un ado charmant et romantique. 
Lors de leur premier rendez-vous sur la plage une nuit, Alénor va être témoin d'un fait étrange sur un bateau au large, qui s'avert plus important qu'elle ne le soupçonne...

L'auteure nous narre cette histoire avec beaucoup d'humour. J'aime vraiment le personnage de Alénor à laquelle on s'attache très vite. L'auteure aime jouer avec nos nerfs, nous taquiner, nous laisser un peu de suspense. ;-) De l'humour, du suspense et de l'amour, c'est un super mariage.

* Hawaï Mau Loa ( Hawaï à jamais ) de Chantal Grimaud

Tessa et Xavier, un couple très amoureux, pour leur 2ans de mariage, s'offrent un voyage à Hawaï. Voyage tant révé ! Mais ces vacances idylliques vont virer au cauchemar.

Une nouvelle très émouvante où l'on passe par divers sentiments. Tout d'abord la passion, la fusion, l'amour de ce couple, puis l'immense tristesse, le chagrin suite au drame, la solitude et la detresse ensuite et à la fin une petite lueur d'espoir. Cette nouvelle m'a vraiment touché.

* Un job inavouable de Amandine Legal

Emma a un secret et elle craint que lors de ses vacances William, le tyran du lycée, ne l'ai découvert. Ce qui est le cas, bien entendu ! Et sa Majesté William va utiliser le chantage pour qu'Emma cède à sa demande vraiment inattendue...

Une nouvelle qui nous tient dans le doute tout le long. Est-ce un piège ou la vérité ? Honnêteté ou mensonge ? J'ai aimé le côté surprenant de la nouvelle et la plume très agréable.

* Coline, des vies et des secrets ! de Marge Guyda

Coline voulant faire une blague à son chéri, commande sur internet un Bunny sextoy venant de Chine. Lors de la livraison, elle constate que son niveau d'Anglais ainsi que celui de son interlocuteur chinois est plutôt... nul. Elle se retrouve avec une palette de sextoys... Son but : essayer de les revendre ! 

Une nouvelle très drôle. Coline est un personnage très débrouillard et avec beaucoup d'humour. Je la trouve très attachante. Une belle plume et une histoire originale. 

Pour résumer, c'est un recueil très garni en nouvelles et belles plumes. De chouettes découvertes pour moi. Je le trouve frais et original, les plumes sont fluides, ce qui le rend agréable et facile à lire!! 

A découvir ....

Bisous mes Cocos !! 



1 commentaire:

  1. Tout ça m'a l'air intéressant.
    Le truc que je me demande mais ce livre a combien de pages ? Oui je sais c'est bizarre comme question ! LOL !
    Les différentes histoires ont l'air super et addictives.

    Je l'inscris dans un petit coin.

    RépondreSupprimer