mercredi 21 mai 2014

Animale - Tome 1 - La Malédiction de Boucle d'Or . Victor Dixen

Quatrième de couverture 

Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?

1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.

Mon avis

Quel voyage extraordinaire ! 

Divisé en quatre parties toutes plus prenantes les unes que les autres, cette lecture est enivrante, envoûtante.

Extrait " Mon intuition me dit que je n'aurais simplement pas dû découvrir leur repère. Je n'aurais pas du m'asseoir sur leurs chaises, manger dans leurs bols, dormir dans leurs lits."

À chaque fois que je devais arrêter ma lecture ( quelle idée de travailler, manger ou dormir franchement je me l'demande ) il me fallait plusieurs secondes, minutes pour me reconnecter avec la réalité. 

Extrait : " Elle ne l'avait lu qu'une fois, mais elle avait vécu cette unique lecture si intensément qu'elle avait l'impression de le connaître par cœur."

J'ai suivi les personnages, principalement Blonde, mais également Gaspard, Gabrielle de Brance et Charles de Valrémy, Sven, Mme Lune et bien d'autres, dans divers endroits, le couvent Sainte-Ursule, le cirque Croustignon, le château Valrémy, en France ou à Rome, sur une île... L'auteur a su décrire avec précision chaque paysages, chaque événements en gardant cette intrigue tout au long de l'histoire. 

On découvre avec Blonde, ses origines, les changements qui opèrent en elle et la malédiction qui l'a touche. Le récit avance au rythme soutenu de sa fuite, de sa quête, de la course effrénée contre le temps qui passe et qui emporte avec lui l'humanité de Blonde en laissant cette part sombre et animale qui la ronge.

J'ai été transporté par cette histoire unique.


A ce jour et à mes yeux, c'est sûrement la plus réussi, la plus abouti et la plus belle réécriture de conte qu'il m’ait été donné de lire! 

À lire...

Bisous mes Cocos !! 

3 commentaires:

  1. Ton avis était très émouvant je trouve.
    Encore une fois j'ai eu l'impression d'être transportée avec toi dans cette lecture.
    Bref j'ajoute ce livre sur ma liste d'envie et je vais même le mettre en tête.
    Je ne vais quand même pas me répéter mais à cause de tes rubriques ma liste a drôlement augmenté.

    Merci pour cette chronique !
    J'aime avoir ton avis.
    Et j'adore cette couverture !

    RépondreSupprimer
  2. Je vais juste reprendre les dernières lignes de la chronique de Nini.

    "A ce jour et à mes yeux, c'est sûrement la plus réussi, la plus abouti et la plus belle réécriture de conte qu'il m’ait été donné de lire ! "

    Je ne remercierais jamais assez Nini pour ce cadeau. Ce livre est envoutant, l'histoire est prenante. C'était fascinant et tellement réaliste dans le conte de Boucle d'Or. C'est comme si c'était une suite logique, je ne verrais d'ailleurs plus ce conte de la même manière sans penser à Animale.
    Je ne peux que vous conseiller de lire cette histoire !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ^^
    J'ai ce roman dans ma PAL, c'est l'un des seuls romans que j'ai acheté dès sa sortie car j'adore la plume et le style de Victor Dixen :) Je l'ai découvert avec Le cas Jack Spark. Ses univers sont tellement originaux que je me demande tout ce qu'il va pouvoir apporter à ce conte. Moi aussi, en le lisant, j'espère ne plus jamais voir ce conte de la même manière sans penser à Animale ;)
    Sabrina Le Jeune (Lejoeune)

    RépondreSupprimer